top of page

Appareil digestif

L'appareil digestif réunit tous les organes et tissus mis en jeu depuis la préhension de la nourriture à l'excrétion des déchets. L'appareil digestif au niveau anatomique va de la bouche jusqu'à l'anus.

Il comprend également les glandes salivaires, le foie et la vésicule biliaire (Larousse 2023). Le pancréas est également compris dans l’appareil digestif, mais n’est toutefois pas traité dans les principaux ouvrages de pathologie bovine du fait du peu de pathologies associées chez les bovins.

De par la diversité des organes impliqués et leurs actions conjointes, les maladies digestives se manifestent par de nombreux signes cliniques. Certains sont spécifiques d’un organe ou d’une maladie, et d’autres beaucoup plus généraux sont retrouvés dès qu’un désordre digestif s’installe.

Cette section est découpée selon les différents organes concernés. Vous trouverez également des sections plus spécifiques comme les matières fécales qui sont souvent un bon indicateur d’un certain nombre de pathologies, et leur quantité, couleur, aspect ont une importance dans le tableau clinique. Une section est également dédiée à la palpation transrectale et à tout ce que cet examen peut nous apporter.

Vous trouverez également une section « autres » regroupant les signes tels que les profils abdominaux et les signes relatifs au comportement alimentaire notamment.

bottom of page